Influencer positivement sa santé

On qualifie souvent la méditation comme « la médecine de l’âme ».

A tel point que la méditation et les techniques de visualisation sont proposées maintenant dans le cursus de la formation de nombreuses facultés de médecine : Etat-Unis (université de Yale), Canada, Angleterre (université de Bangor, associée à l’université d’Oxford), Allemagne, Suisse, France (notamment à Strasbourg, depuis 2012, le Diplôme Universitaire de « médecine, méditation et neuroscience ») etc.

Depuis 1958 déjà, les études montrent que cette approche a des effets bénéfiques sur la santé. La première expérience importante a été menée à l’université de Harvard par le cardiologue Herbert Benson, prouvant une influence bénéfique sur les systèmes respiratoire et cardiaque, ainsi qu’un impact positif sur le métabolisme.

Une autre étude, menée par le Dr David Orme-Johnson et publiée dans la revue “Psychosomatic Medicine” a démontré que, chez les “méditants”, les consultations médicales diminuent de 44 %, les maladies cardio-vasculaires de 87 %, les maladies infectieuses de 30 %.

Les dernières recherches en psycho-neuro-immunologie, effectuées par le Pr Richard Davidson, directeur du laboratoire d’imagerie cérébrale de l’université du Wisconsin et dont les résultats ont été publiés fin 2003, démontrent qu’un programme d’entraînement à la méditation, même court, a une influence positive sur le système immunitaire parce qu’il permet de réguler le centre cérébral des émotions.

On notera aussi que le Docteur Carl Simonton, cancérologue réputé, a basé ses techniques sur celles qu’il a apprises par la Méthode Silva.

Les recherches menées sur la cellule ces 20 dernières années et qui ont abouti à la science appelée

« Epigénétique », qu’on qualifie souvent de « la grande révolution  des biologies » des dernières années, ont démontré qu’il est possible de MODULER NOS GENES PAR NOTRE COMPORTEMENT.

 

La Méthode Silva, en elle-même, n’est pas une thérapie et ne remplace pas un traitement médical ; mais elle vous aidera justement à gérer votre stress, à développer une attitude positive, à vous relier à tout votre environnement dans un esprit bienveillant. Elle peut donc aider efficacement les individus à maintenir une bonne santé ou à renforcer les effets positifs d’un traitement. Il est important de remarquer que de plus en plus de médecins intègrent ces approches dans leur thérapeutique et recommandent cette démarche personnelle à leurs patients.